Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

​Une convention de partenariat a été signée ce mardi 30 mars, dans le cadre de l ...

Lire la suite

​​M. Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a animé ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

​ M. RABBAH souligne la nécessité de protéger le patrimoine géologique national et de promouvoir la création de géoparcs nationaux

14/12/2020 | Géologie

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, a inauguré lundi 14 décembre 2020, les travaux de la conférence virtuelle organisée par l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture sous la thématique « Le développement des Géoparcs Mondiaux UNESCO au niveau de l'Afrique et des Etats Arabes ».

Cette conférence, qui a vu la contribution des responsables du Géoparc mondial UNESCO, de personnalités gouvernementales et diplomatiques ainsi que des représentants du monde associatif et géo-scientifique, constitue une plateforme reflétant l'intérêt et la mobilisation progressive pour faire du concept de géoparc, un véritable levier de développement territorial durable pour les pays arabes et africains.

Lors de son discours inaugural, M. le Ministre a rappelé que, le Ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement(MEME), conscient de la richesse et de la diversité de son patrimoine géologique, a inscrit parmi ses objectifs la nécessité de protéger ce patrimoine et de le promouvoir à l'échelle nationale et internationale.

Cette promotion s'est traduite par l'appui et l'accompagnement dynamique pour le développement des Géoparcs à l'échelle nationale, et s'illustre notamment, par l'accompagnement dans le processus de labélisation par l'UNESCO du géoparc de Mgoun, le projet de création du Géoparc de Bani dans la Région Souss Massa, le projet de création du Géoparc de Siroua dans la Région Draa Tafilalt et le projet de Géoparc du Moyen-Atlas.

M. RABBAH a affirmé également, la création d'une structure nationale de coordination pour le développement des Géoparcs, en soulignant, dans ce sens, le rôle des acteurs économiques et des investisseurs.

En perspective de cette conférence, Monsieur le Ministre a réitéré le soutien du MEME au Géoparc de Mgoun, dans sa candidature pour abriter, en 2023 la 10ème Conférence Internationale sur les Géoparcs mondiaux de l'UNESCO, qui s'aligne avec le projet de décision sur la priorité Afrique à L'UNESCO et les programmes qui l'accompagnent.

Les différentes interventions tenues lors de cette conférence, ont porté sur l'évolution géographique de la répartition des Géoparcs mondiaux UNESCO, les opportunités et les initiatives émergentes à l'échelle africaine et des États arabes, ainsi que, les chantiers de collaboration pour appuyer ces initiatives et le rôle fédérateur des Géoparcs envers les différents acteurs locaux dont la population, les collectivités, le tissu associatif et les professionnels du géo-tourisme.

Au terme de cette rencontre, une convention de partenariat a été signée à distance, entre le Ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, le Conseil de la Région de Beni-Mellal-Khénifra et l'Association du Géoparc M'Goun, dont l'objet est de soutenir le Géoparc M'Goun, reconnu par l'UNESCO en 2014, pour son alignement avec les normes de l'organisation.

Ont pris part à cet événement, son excellence M. Samir ADDAHRE, Ambassadeur, Délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l'UNESCO, Madame Shamila NAIR-BEDOUELLE, Sous-Directrice Générale pour les sciences exactes et naturelles de l'UNESCO, M. Nikolas ZOUROS Président du Réseau mondial des Géoparcs, M. Guy MARTINI Président du Conseil des Géoparcs mondiaux UNESCO, M. Driss ACHBAL Président de l'Association du géoparc mondial UNESCO de M'Goun.