Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

Condoléance

​     ...

Lire la suite

​Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Réunion du 14ème Conseil d'Administration de l'Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles - IRESEN

27/01/2022 | Général

Madame Leila BENALI, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, a présidé Jeudi 27 janvier 2022, les travaux de la 14ème réunion du Conseil d'Administration et de la 12ème Assemblée Générale Ordinaire de l'Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles(IRESEN).
Cette session a vu la participation de M. Abdellatif MIRAOUI, Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, M. Badr IKKEN, Directeur Général de l'IRESEN, ainsi que plusieurs acteurs clés, publics et privés, du secteur de l'énergie, également membres de conseil d'administration.

A l'ouverture du Conseil, Mme BENALI a rappelé le rôle important de la recherche, développement et innovation technologique qui constituent un levier important d'accompagnement de la stratégie énergétique nationale, de renforcement de la coopération internationale et régionale et de développement de technologies durables et à bas carbone. Elle a ajouté que le développement durable et l'amélioration de la compétitivité de notre économie passe définitivement par la R&D aboutissant au développement de technologies innovantes et adaptables au contextes socio-économique et climatique.

M. IKKEN, Quant à lui, a présenté les principales réalisations de l'année 2021, ainsi que les orientations et objectifs stratégiques fixés pour la décennie 2020-2030, notamment dans le cadre de la nouvelle stratégie IRESEN 2.0, visant essentiellement à faire de l'IRESEN un pionnier incontournable à l'échelle africaine, et un acteur de référence au niveau régional et international, à travers le renforcement du développement de plateformes R&D et la mise en valeur des travaux de recherche.

Lors de cette réunion, le conseil d'administration a validé le financement de 13 projets de R&D appliquée et d'innovation d'un montant global de 50 Millions de DH, dont 23 Millions de DH financés par l'IRESEN. Ces projets ont été sélectionnés aussi bien pour la pertinence de leur thématiques que pour le fort potentiel de valorisation y afférant. Ils feront émerger des solutions technologiques innovantes dans plusieurs domaines notamment la mobilité durable, l'efficacité énergétique, l'énergie marine, l'énergie solaire, le stockage énergétique, et les smart-grids.

La réunion a été également l'occasion pour présenter l'état d'avancement des plateformes de recherche en cours de réalisation ou finalisation et celles en développement. M. IKKEN a précisé dans ce sens, que les travaux de la dernière phase du Green & Smart Building Park est en cours de finalisation et que cette plateforme développée conjointement avec l'UM6P, est dédiée aux bâtiments verts, aux réseaux intelligents et à la mobilité durable, son achèvement est prévu à l'horizon de mars 2022.

Mme Benali, a tenu a félicité l'IRESEN pour ces efforts déployés, ainsi que pour les objectifs rehaussés dans le cadre de la nouvelle stratégie d'IRESEN 2.0, en invitant toutes les parties prenantes, aussi bien publiques que privées, à apporter davantage du soutien, tout en  l'évaluant systématiquement afin de mettre en place des bases actualisées de cette stratégie qui se veut alignée avec le modèle énergétique national et répondre aux besoins du marché national en matière de la R&D et d'innovation dans les énergies renouvelables.

Par ailleurs, les membres du Conseil ont également salué le travail accompli par l'IRESEN, avant de faire valider les nouveaux outils dédiés à la valorisation de la recherche appliquée et l'innovation, ce qui permettra à l'Institut de monter en puissance relativement au renforcement de l'innovation, à l'incubation et à la valorisation des résultats des projets de recherche.

Mme la Ministre a clôturé cette session en saluant les efforts fournis par l'équipe IRESEN qui ont permis au Royaume de disposer d'un centre de recherche de pointe reconnu à l'échelle international et qui constitue actuellement une fierté nationale, et un outil indispensable pour la transition énergétique, en rappelant notamment que la valorisation de la R&D et l'innovation font partie des prérequis nécessaires pour accélérer la trajectoire de développement de notre pays et l'ériger au rang des nations durablement compétitives.