Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

​Dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à la propagation du COVI ...

Lire la suite

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a p ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

PROJET DE COMMUNIQUE relatif à la mise en vente aux enchères de spécimens fossiles

20/01/2018 | Général

Le Ministère de l'Energie, des Mines et du Développement Durable a pris connaissance, par voie de presse numérique (Huffington post du Mexique et Hespress), de la mise en vente à l’étranger, d’un spécimen fossile du Maroc, jugé de valeur patrimoniale. 

La vente aux enchères, prévue au siège de Casa Morton à Lomas de Chapultepec au Mexique, portera sur une partie de la queue du dinosaure Atlasaurio qui, selon la maison de service évaluation d’antiquités Morton, pourrait être de l’espèce Atlasaurus Imelakei de la région d’Azilal. 

A cet effet, nous rappelons qu’à l’occasion d’affaires similaires, dont la dernière en date (octobre 2017) visait la vente d'ossements de spinosaure de la Région Kem-Kem, le Ministère avait mené des enquêtes dans le but d’apporter des éléments d’information pour l’ouverture d’une enquête judiciaire. 

Ces enquêtes ont confirmé, chaque fois, que la Direction de la Géologie n’a délivré aucun avis favorable pour l’exportation de spécimens jugés de valeur patrimoniale, dont notamment les vertèbres fossiles objet des ventes en question.