Sous le thème « L’énergie et les mines, leviers du développement durable : bilans et perspectives », le Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable a organisé le Mercredi 09 janvier 2019, la deuxième édition de la Journée Médias Ministère JMM2019 à Rabat. Cette plateforme annuelle de débat a vu la participation d’une vingtaine des représentants de la presse nationale et internationale, dans le but d’informer l’ensemble des parties prenantes notamment l’opinion publique, des chantiers lancés par le Ministère et ses organismes sous-tutelle, des réalisations et des perspectives envisagées à court, moyen et long termes.
Lors de son mot d’ouverture Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Énergie, des Mines et du Développement Durable, a indiqué que la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national a atteint 35% à fin 2018, avec une capacité installée de plus de 2.965 MW. M. RABBAH a souligné également que le Ministère veille au développement d’une capacité supplémentaire d’environ 10.000 MW d’énergies renouvelables, répartis en 4.500 MW solaire, 4.200 MW éolien et 1.300 MW hydroélectrique à l’horizon 2030, en coordination avec l’ensemble des partenaires et opérateurs du secteur de l’énergie, afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie énergétique nationale.
M. le Ministre, a affirmé que le Maroc est engagé dans une transition énergétique qui se traduit par une marge de réserve électrique très satisfaisante et une réduction de la dépendance énergétique de 98% en 2008 à environ 93% actuellement, en raison de la montée en puissance des énergies renouvelables. Il a relevé, dans ce sens, l’importance de la réduction du taux de dépendance énergétique externe qui est basée principalement sur le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la promotion de l’intégration régionale.
S’agissant de l’efficacité énergétique, M. RABBAH a fait remarquer que les principaux consommateurs d’énergie sont les secteurs des transports, de la construction et du secteur industriel. Cela dit, le projet de stratégie nationale d’efficacité énergétique, élaboré et présenté lors du Conseil du gouvernement en juin 2017, propose des programmes qui vont permettre une économie d’énergie d’environ 20% à l’horizon 2030, en ciblant les secteurs les plus consommateurs d’énergie. La première partie de cette stratégie sera mise en œuvre dans le cadre d’un contrat-programme au cours des cinq prochaines années, entre l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE), les départements ministériels concernés et les différentes régions.
Concernant l’activité minière, M. le Ministre a souligné que dans le cadre de la poursuite de la dynamique du secteur dans le marché mondial, le ministère veille à mettre en place des chantiers structurants visant à améliorer le nombre de transactions à environ 15 MMDH (3 fois le niveau actuel) et à doubler de 10 fois les investissements en exploration minière, pour atteindre 4 MMDH, avec la création d’environ 30.000 emplois directs.
Quant au secteur de la géologie, M. Rabbah a affirmé que la feuille de route nationale pour le développement de l’infrastructure géologique et géo-thématique à l’échelle nationale vise notamment à développer la cartographie géologique et géothématique, à travers la réalisation d’un géo-portail dédié à la diffusion et la promotion de l’information géo-scientifique produite par le Département de l’Energie et des Mines, ainsi que la poursuite de la numérisation des cartes géologiques réalisées avant le lancement du Plan national de cartographie géologique (PNCG), ajoutant dans ce cadre, que la feuille de route permettra d’atteindre une couverture complète dans certaines zones cibles à l’horizon 2025.
Il est a noté que la journée a connu la présentation d’exposés détaillant les différentes stratégies, cadres juridiques, bilans et perspectives du Département de l’Energie et des Mines ainsi que des établissements sous tutelle du Ministère. Elle a été également marquée par le lancement du réseau marocain des journalistes en énergie et développement durable (Green Mouv).