Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

​Dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à la propagation du COVI ...

Lire la suite

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a p ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Signature d'une convention entre le Ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement Durable et le Conseil National de l’Ordre des Architectes lors de la célébration de la journée nationale de l’architecte le 14 janvier 2019

14/01/2019 | Général

Sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la 33e édition de la Journée Nationale de l’Architecte a eu lieu le 14 Janvier 2019 sous le thème "L'architecte acteur majeur dans le développement durable et l’harmonisation des territoires urbains et ruraux" sous la présidence du chef du gouvernement.

A l’issue des allocutions du chef du gouvernement et du ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, qui ont notamment mis en avant la disposition du gouvernement à faciliter les procédures administratives relatives au secteur du bâtiment et de faire du milieu rural une priorité, M. Mohamed GHAZALI, secrétaire général près le Ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement Durable, a rappelé, en application des hautes instructions royales, les objectifs de la stratégie énergétique nationale et le rôle de leader que joue le royaume en matière des énergies renouvelables.

 Il a également souligné l'importance attribuée à l'efficacité énergétique dans cette stratégie tout en signalant les progrès remarquables dans la mise en œuvre des programmes et des initiatives relatives à l'idéalisme de l'État, ceci en conformité avec les directives royales. Il a mis l’accent sur le secteur du bâtiment qui représente 33% de la consommation énergétique nationale, alors que la facture énergétique s'élève à environ 69 milliards de dirhams.

Le secrétaire général a également confirmé que le ministère œuvre en vue de développer l'expertise nationale dans le domaine de l'efficacité énergétique. A cet effet, il a organisé en 2018 plusieurs sessions de formation au profit des architectes, sous la supervision d'experts internationaux, afin de mieux maitriser toutes les données juridiques et techniques susceptibles de les rendre aptes à concevoir des bâtiments à haute efficacité énergétique, conformément au décret n° 2-13-874 approuvant le règlement général de construction fixant les règles de performance énergétique des constructions.

En marge de cette session, le ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement Durable a procédé à la signature d’une convention de partenariat avec le Conseil national de l'ordre des architectes portant sur la promotion de l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment. Elle vise en l’occurrence de renforcer la capacité de l'architecte en tant qu'acteur principal pour la conception et la projection des zones bâties de notre pays. Cette convention permettra également d'améliorer le milieu des affaires dans ce domaine.