Liens Ignorer la navigationsecteur

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

​Dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à la propagation du COVI ...

Lire la suite

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a p ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

>> Efficaçité Énergétique >> Programme pour la généralisation des chauffe-eau solaires

Programme pour la généralisation des chauffe-eau solaires


Contexte

Le Maroc jouit d'un gisement solaire important qui s'élève à plus de 3000 heures par an d'ensoleillement, soit une irradiation de plus de 5.6 KW par heure, par mètre carré et par jour. Afin de promouvoir la filière solaire thermique le programme de développement des chauffe-eau solaires  vise la mobilisation accrue de ressources énergétiques nationales, l'amélioration de la courbe de charge électrique nationale et la préservation de l'environnement.

 

Les actions entreprises dans le cadre de ce programme se focalisent sur le plan qualité que sur le plan de sensibilisation et de promotion et mécanisme d'accompagnement au développement du programme.

 

Ce programme contribuera aussi au développement d'une filière de production locale, à la création de nouvelles activités, de nouvelles économies, des métiers et de l'emploi sur place permettant  ainsi l'émergence d'un  marché national.

Objectif

Installer une surface de 1,7 millions de m² de panneaux solaires à horizon 2020 soit une économie d'énergie cumulée d'environ 100 Ktep. 

Actions d'accompagnement :

  • Réduction de taux de la TVA appliquée sur les CES de 14 à 10% au titre de la loi de finances 2015 ; 
  • Mise en place de mécanisme de financement ;
  • Formation qualifiante des installateurs ;
  • Labellisation des CES qui devraient être commercialisés sur le marché national ;
  • Actions de communication et de sensibilisation
  • Contribution à l'élaboration de normes relatives  aux Chauffes eaux solaires.

Réalisations

  • L'Equipement  du CHU Ibn Rochd de Casablanca d'une installation solaire pour la production d'eau chaude

Ce projet entre dans le cadre du partenariat entre l'Agence et le Ministère de l'Environnement, du Territoire et de la Mer Italien vise pour la production d'eau chaude sanitaire au niveau du centre hospitalier Ibn Rochd à Casablanca.

Il a permis l'installation de 752 mètres carrés de capteurs solaires, avec une production de 55800 litres d'eau chaude ce qui représente 70% des besoins et un investissement 2 946 474 DH.

  • Amélioration des conditions d'hébergement dans les centres sociaux de la région de Beni Mellal-Khénifra 

Ce projet entre dans le cadre du partenariat entre l'Agence et la région de Beni Mellal-Khénifra, qui vise l'amélioration des conditions de logement dans les établissements publics à caractère social à travers des projets solaire thermique pour la production d'eau chaude.

Le projet a permis le développement de sept chauffe-eau solaires pour fournir de l'eau chaude à sept centres sociaux dans la région de Beni Mellal Khenifra avec un investissement de 400.000 DH.