Liens Ignorer la navigationsecteur

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

​Dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à la propagation du COVI ...

Lire la suite

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a p ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

>> Efficaçité Énergétique >> Renforcement de l’Efficacité énergétique dans le secteur industriel

Renforcement de l’Efficacité énergétique dans le secteur industriel


Contexte :

Afin de renforcer l'efficacité énergétique dans le secteur industriel le MEME a initié plusieurs actions à travers la réalisation des audits énergétiques volontaires au profit de 42 entreprises industrielles  dans le cadre de la coopération internationale.

Aussi des actions de renforcement de capacités et de communication ont été réalisées pour instaurer la culture d'efficacité énergétique au niveau des entreprises industrielles.

Dans le but d'instituer un système d'audit énergétique obligatoire et périodique pour rationaliser l'utilisation d'énergie dans les entreprises et établissements grands consommateurs d'énergie, le décret relatif à l'audit énergétique obligatoire et aux organismes d'audit, en application des dispositions de la loi n°47-09, a été publié dans le bulletin officiel le 02 mai 2019.

 

Réalisations

L'ONUDI et l'Agence Marocaine pour l'Efficacité Énergétique organisent en 2019, un cycle de formation sur la mise en œuvre de système de management de l'Energie (SMEn).

La formation s'est penchée sur différentes thématique ayant pour but d'affiner le savoir-faire en termes de la mise en œuvre de système de management de l'Energie dans l'industrie et de traiter la norme 50001.

Ce cycle de formation vise à former les responsables énergie, en nombre de 50, dans le secteur industriel à les pousser à implanter l'ISO 50001 dans l'objectif de réduire la consommation énergétique et réaliser la performance énergétique.

D'autres actions d'Assistance technique sont en cours de déploiement au niveau des zones industrielle en l'occurrence à Tanger avec l'appui de la GIZ et de l'AMEE.