Liens Ignorer la navigationsecteur

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

​En vue d'éclairer l'opinion publique sur la qualité de l'air dans la ville de K ...

Lire la suite

​Rabat - Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du c ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

>> Efficaçité Énergétique >> Programme national de la promotion du pompage solaire dans l’irrigation

Programme national de la promotion du pompage solaire dans l’irrigation


  Contexte  

Afin de promouvoir les techniques d’efficacité énergétique dans le secteur agricole, le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable a entrepris plusieurs actions pour encourager l’utilisation des systèmes d’énergie solaire pour le pompage de l’eau dans ce secteur, qui sont devenus compétitifs avec les systèmes de pompage traditionnels. Elles sont caractérisées par de faibles coûts d’entretien et d’exploitation, fournissant ainsi une solution alternative pour l’utilisation du gaz butane dans l’agriculture.
Le marché du pompage solaire, dans le secteur agricole, s’est considérablement redressé ces dernières années, selon une étude qui a montré que :

  • Entre 2019 et 2020, environ 10000 systèmes de pompage solaire ont été installés dans le secteur agricole, passant de 30000 à 40000, ce qui représente 8,8 pompes d’irrigation goutte à goutte.
  • La plupart des grandes et moyennes exploitations agricoles ont eu recours à l’énergie solaire pour le pompage de l’eau (4/3 autofinancement).
  • Sur le marché national, le prix des panneaux solaires photovoltaïques a baissé de 50% entre 2015 et 2020.
  • Coût concurrentiel du pompage d’eau solaire par rapport aux sources d’énergie conventionnelles (0,44 dirhams par mètre cube d’eau) à comparer à 0,76 dirhams pour le butane à prix subventionné et 1,67 dirhams pour le gasoil.

    Réalisations

  • Un projet de convention de partenariat entre le ministère et les ministères en charge de l’Intérieur, des Finances, de l’Agriculture, L’Eau et l’Industrie a été préparé et sera finalisé dans le cadre du programme de développement de panneaux photovoltaïques pour le pompage de l’eau dans le secteur agricole. Ce programme, de 3 ans, vise à soutenir 4450 pompes solaires en mobilisant 200 millions de dirhams. Cette convention a été transmise aux secteurs concernés pour avis dans la perspective de sa signature.
  • Organisation des ateliers de sensibilisation en matière du pompage solaire dans les différentes villes ;
  • Préparation de projets pilotes ;
  • Formation de plus de 100 entreprises et autoentrepreneurs dans l’installation des systèmes d’énergie solaire, en particulier dans le secteur agricole ;
  • Mise en place de mécanismes de financement et d’incitations fiscales.
  • Exonération de la TVA à l’import et dans le marché national au titre des années 2019-2020-2021 pour les pompes à eau fonctionnant à l’énergie solaire et toutes énergies renouvelables dans le secteur de l’agriculture
  • Le lancement du label Taqa Pro en partenariat entre le Ministère et le secteur privé (Cluster Solaire), ce qui a permis la formation de plus de 100 petites entreprises et autoentrepreneurs en matière de l’installation et la maintenance de systèmes solaires photovoltaïques ;
  • La réalisation d’un programme de 20 sessions de formation sur les technologies et les projets de pompage solaire dans l’agriculture au profit de plus de 400 partenaires intervenant dans le domaine (conseillers agricoles, cadres agricoles, représentants du secteur de la finance, chambres régionales d’agriculture, offices de mise en valeur agricole, techniciens du secteur privé).
  • La réalisation d’un programme de 10 ateliers de sensibilisation au niveau régional et local, destinés aux coopératives et aux associations agricoles, aux conseillers agricoles et aux représentants des services extérieurs ainsi qu’à la société civile.
  • La conception d’un dispositif de formation de pointe sur les technologies de pompage solaire et la formation d’un groupe de 20 formateurs sur le pompage solaire.
  • La conception et la diffusion de 2 capsule vidéo thématiques de sensibilisation sur les bonnes pratiques de préparation et de réalisation d’un projet de pompage solaire,
  • Contribution à la réalisation d’une capsule vidéo sur le solaire dans l’agriculture, en collaboration avec la chambre régionale d’agriculture de Souss Massa.
  • La sensibilisation du grand public à l’occasion des salons et des forums nationaux et internationaux dédiés aux énergies renouvelables, au pompage solaire, à l’agriculture et au développement durable (SIAM, SolaireExpo, SIPV, SIDATTES, Salon de l’Olivier, etc).
  • Appui à la création de 4 réseaux régionaux composés de près de 80 petites entreprises spécialisées en énergies vertes et pompage solaire (Resovert) au niveau des 4 régions : Souss-Massa, Meknès – Fès, Oriental et Béni Mellal – Khénifra.