Liens Ignorer la navigationsecteur

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

​En vue d'éclairer l'opinion publique sur la qualité de l'air dans la ville de K ...

Lire la suite

​Rabat - Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du c ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

>> Efficaçité Énergétique >> L’efficacité énergétique dans les mosquées

L’efficacité énergétique dans les mosquées


 

Contexte  

Le programme de mise à niveau énergétique des mosquées a été mis en place par la conclusion de la convention signée, entre le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, le Ministère de la Transition Energétique et le Développement Durable, la Société d’Ingénierie Energétiques et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique. Ladite convention définit le cadre d’intervention de chacune des parties concernées.

Ce programme comprend l’éclairage économique à base de lampes faible consommation, les chauffe-eaux solaires, et le recours aux solutions photovoltaïques pour la production d’électricité.

  Objectif

Ce programme vise à diffuser les techniques et applications des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique au niveau des mosquées à travers l’installation d'équipements répondant aux besoins d’électricité, d’eau chaude et de l'éclairage efficace.

Ledit programme répond à un double objectif, réduire la consommation énergétique des mosquées ainsi que la sensibilisation aux techniques d’efficacité énergétique des citoyens.  

  Mesures réalisées

La mise en place de ce programme, visant la réduction de la consommation énergétique des mosquées ainsi que la sensibilisation aux techniques d’efficacité énergétique des citoyens, a permis de :

  • la mise à niveau énergétique de 1500 mosquées dans 6 régions du Royaume  et la programmation de la mise à niveau énergétique de 1300 mosquées, l’organisation de plusieurs sessions de formation et de sensibilisation en matière des technologies d’efficacité énergétique utilisées au profit des imams ,morchidines  et morchidates  ;
  • Réalisation de sessions de formation sur les technologies utilisées, qui sont organisées au profit des cadres du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques au niveau des régions ;
  • La première phase se déroule entre 2020-2022. L’objectif du projet est de réaliser la mise à niveau énergétique de 7500. En plus de réduire la consommation énergétique des mosquées, ce programme contribuera au soutien des petites et moyennes entreprises, ainsi qu’au développement des autoentrepreneurs dans le secteur de la performance énergétique. Il créera également des emplois directs et indirects grâce au transfert de connaissances.