Liens Ignorer la navigationsecteur

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

​Dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à la propagation du COVI ...

Lire la suite

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a p ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

>> Efficaçité Énergétique >> Programme Jihatinou

Programme Jihatinou


Contexte :

Jiha Tinou, la stratégie territoriale en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, lancée en 2012, vise à encourager les initiatives locales et à favoriser la déclinaison de la stratégie énergétique nationale au niveau des territoires et collectivités du Royaume.

Le programme stratégique territoriale s’inscrit au cœur de la dynamique de la régionalisation avancée, lancée par SA MAJESTE le Roi Mohamed VI en novembre 2008. Ce programme vise à optimiser la capacité des acteurs locaux à contribuer, à la maîtrise de l’énergie à l’échelle locale, et en renforçant la capacité communale et régionale à valoriser les ressources locales en énergies renouvelables.

Objectif :

Le programme Jiha Tinou 2012-2020 a pour ambition de stimuler à l'échelle locale les initiatives en faveur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique et dont les objectifs visent à :

  • Accompagner la planification énergétique communale intégrée et transversale
  • Développer des outils méthodologiques adaptés  au contexte local marocain
  • Renforcer l’offre de formation (nationale et locale) destinée aux collectivités territoriales
  • Améliorer la communication nationale / régionale et accompagner la communication locale

Mesures  réalisées

  • Dans la phase pilote dudit programme, l’AMEE a accompagné 3 villes (Oujda, Agadir et Chefchaouen) dont deux sont en cours de labélisation selon le système européen « European Energy Award »
  • La ville d'Agadir a reçu, en marge de la COP22 à Marrakech, le label «Jiha Tinou-Middle East & Africa Energy Award» pour son engagement en faveur de la lutte contre les changements climatiques, notamment en matière d’énergie-climat. Il s’agit des deux premières villes au Maroc (l’autre ville est Chefchaouen), en Afrique et au Moyen-Orient à obtenir cette certification qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie Jiha Tinou.
  • L'AMEE est en contact avec d'autres communes urbaines afin de profiter de ce programme.​