Liens Ignorer la navigationsecteur

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

>> Nucléaire >> MENER UNE REFLEXION CONCERNANT LA POSSIBILITE D’INTRODUIRE L’ELECTRONUCLEAIRE DANS LE MIX ENERGETIQUE NATIONAL

MENER UNE REFLEXION CONCERNANT LA POSSIBILITE D’INTRODUIRE L’ELECTRONUCLEAIRE DANS LE MIX ENERGETIQUE NATIONAL


Le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable (MTEDD) a mis en place en 2009 un Comité de Réflexion sur l'Electronucléaire et le Dessalement de l'eau de mer (CRED).

Suite aux orientations du MTEDD, le CRED a préparé un premier rapport d'évaluation des infrastructures nucléaires nationales. Ce rapport a été remis au MTEDD en 2010.

Le CRED a également préparé un rapport d'autoévaluation (Self Evaluation Report (SER)) qui a concerné les 19 domaines relatifs à l'état d'avancement et de développement des infrastructures nucléaires du pays, et ce conformément à la méthodologie préconisée par l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA). Ce rapport a été validé par le MTEDD.

Le SER a été examiné par la mission d'évaluation de l'AIEA (Integrated Nuclear Infrastructure Review : INIR) qui a eu lieu au mois d'octobre 2015 suite à la demande du MTEDD. Le rapport de cette mission, contenant des recommandations, des suggestions et des bonnes pratiques, a été remis officiellement, début 2016, à Monsieur le Ministre, par le Directeur Adjoint chargé de l'Energie Nucléaire à l'AIEA.

Il est à noter qu'un plan d'actions intégrées (Integrated Work Plan (IWP)) pour la mise en œuvre des recommandations de la mission INIR a été élaboré, pour la période 2016-2020, par le CRED avec les experts de l'AIEA.  

L'état d'avancement de la mise en œuvre desdites recommandations fera l'objet d'un rapport général (comprehensive report) qui sera élaboré par le CRED début 2022.