Liens Ignorer la navigationsecteur

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

 ​Le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable org ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

>> Mines >> Autres projets en développement

Autres projets en développement


Projet de Cuivre de Bouskour : projet en développement par Managem dans l'Anti-Atlas oriental. Les réserves de ce projet sont estimées à plus de 9 millions de tonnes tout venant à une teneur moyenne en Cuivre de 1.61%. L'étude de faisabilité a été complétée en 2018.

Projet Tizert : projet en développement par Managem dans la province de Taroudant. Tizert, est un gisement cuprifère à fort potentiel avec des ressources estimées à 611 000 tonnes métal. Grâce à ce projet, Managem prévoit de doubler sa production en Cuivre à horizon 2021. L'étude de faisabilité a été finalisée en 2018.

Projet de potasse de Khémisset :  en développement par la société Britanique Emmerson PLC qui a acquis les biens de la Moroccan Salts Limited (MSL). Emmerson PLC se prépare à lancer les travaux de construction de l'usine, d'ici la fin de l'année. La firme britannique, cotée à la Bourse de Londres, a confirmé que l'entrée en production de la plus grande mine de potasse du continent devrait avoir lieu en 2023.

Emmerson PLC a levé 5,5 millions de livres sterling pour accélérer le développement du projet. Les objectifs de production de départ ont même été revus à la hausse alors que l'étude de faisabilité a prévu une production annuelle de 750.000 tonnes de muriate de potassium (MOP).

Projets de développement du site minier de Tighza : projet en développement par la Campagnie minière de Touissit (CMT) dans la région de Mrirt. Ce projet consiste en :

  • Un Projet Or Filonien : projet de recherche d'or, en stade avancé de développement suite à la réalisation de différents travaux miniers de recherches et de sondages. Les essais de valorisations réalisés sur des lots représentatifs du gisement ont révélés, sur des teneurs de 4 à 7g/t, une bonne récupération de l'or. L'objectif de CMT est de lancer la réalisation de ce projet au courant des deux prochaines années.
  • Nouveaux sites de production Pb-Zn : Développement et préparation de l'ouverture de trois nouveaux sièges d'exploitation à Tighza (Pb-Zn): Iguer Oujna, Filons Parallèles et Filon Tazart pour pérenniser l'activité et augmenter la cadence de production.