Liens Ignorer la navigationCommuniquesDePresse

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[3]‬

En vue de renforcer la stratégie du Maroc dans le domaine du développement des é ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Rencontre de Monsieur Aziz RABBAH avec le Gouverneur de l’Etat mexicain d’Aguascalientes

25/11/2019 | Général

Dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-mexicaine, Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, a reçu, le lundi 25 novembre 2019, au siège de son Ministère, Monsieur Martin OROZCO, Gouverneur de l'Etat mexicain d'Aguascalientes, qui effectue une visite de travail au Maroc du 24 au 26 novembre 2019, à la tête d'une forte délégation de son Etat.

En ouverture de séance, M. Aziz RABBAH a salué l'excellence des relations bilatérales entre le Maroc et le Mexique, en mettant en exergue la richesse culturelle dont jouit le Mexique, et a présenté par la suite les domaines potentiels d'une coopération future avec le Mexique en particulier avec l'Etat d'Aguascalientes, notamment l'énergie, les mines, la géologie, l'environnement, l'agriculture, le tourisme et l'éducation.

Par la suite M. Aziz RABBAH a souligné que le Maroc aspire à consolider son partenariat avec le Mexique à l'échelle africaine vu ses avancées économiques et sa position géographique, qui lui permettent  d'assurer une  jonction  économique entre le Mexique et l'Afrique d'une part et entre le Mexique et l'Europe d'autre part, en appelant ainsi  les entreprises mexicaines à créer des joint-ventures avec des partenaires marocains dans des domaines d'intérêt commun tels que l'industrie des phosphates et les énergies renouvelables.   

De son côté, M. Martin  OROZCO a remercié M. le Ministre pour son accueil et pour l'intérêt qu'il porte au développement de la coopération maroco-mexicaine, en réaffirmant la disponibilité du Mexique à développer cette coopération dans différents domaines, notamment dans le secteur des phosphates qui présente un intérêt particulier pour le Mexique, en exhortant ainsi l'OCP à assurer sa présence au sein de ce pays qui peut constituer une porte logistique au niveau du marché de l'Amérique Latine et de l'Amérique du Nord.

Monsieur OROZCO, après avoir présenté les potentiels économiques et culturels de son Etat, a souligné l'importance de la consolidation des relations économiques entre les deux pays, en identifiant comme secteurs clés de coopération l'énergie, les mines, l'agriculture, le tourisme et l'éduction.

Au terme de cette rencontre, M. Aziz RABBAH  a appelé à organiser un salon mexicain au Maroc et a invité la partie mexicaine à mutualiser les efforts pour le développement et la consolidation du partenariat entre les deux pays.