Liens Ignorer la navigationactualite

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[2]‬

في إطار تعبئة جميع الإمكانات المتوفرة والتدابير اللازمة للمساهمة في إقلاع الاقتص ...

Lire la suite

M. Mohamed GHAZALI, Secrétaire Général du Département de l'Energie et des Mines ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

"MISSION INNOVATION" : LE MAROC PLEINEMENT ENGAGÉ



M. Mohamed GHAZALI, Secrétaire Général du Département de l'Energie et des Mines a participé, le mercredi 23 septembre 2020, à la tête d'une délégation marocaine représentée par Monsieur Bader Ikken directeur général de l'INSTITUT DE RECHERCHE EN ENERGIE SOLAIRE ET ENERGIES NOUVELLES (IRESN) aux travaux de la 5ème édition de la Réunion Ministérielle de l'alliance internationale « Mission Innovation » qui s'est déroulé par visioconférence et dont le pays hôte est l'Arabie Saoudite.

En effet, l'alliance internationale « Mission Innovation », vise à accélérer l'innovation des technologies propres en soutenant le secteur privé et public ainsi que la coopération internationale. Cette conférence internationale a vu la participation de plus de 40 ministres et chefs de délégation qui ont réaffirmé l'importance et les opportunités de la décarbonisation de leurs économies respectives dans le cadre de la relance post-Covid 19. Son Altesse Royale le Prince Abdulaziz Bin Salman Al Saud, Ministre de l'Energie a présidé la session inaugurale et s'est félicité de la dynamique positive des membres de l'Alliance faisant quadrupler le budget alloué à l'innovation dans le domaine des technologies propres, qui a atteint 4,9 Milliards de dollars.

M. GHAZALI, s'exprimant au nom de M. Aziz RABBAH Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a réaffirmé l'engagement du Maroc, pour soutenir cette initiative qui est au cœur des priorités de la stratégie énergétique nationale.

M. GHAZALI a souligné également, que le Maroc a adhéré depuis plusieurs années et à travers la mise en œuvre réussie de sa stratégie énergétique nationale, à une transition énergétique basée sur les énergies renouvelables, qui vise la décarbonisation de son industrie, notamment par la mise en place de centrales solaires et éoliennes, ainsi qu'un écosystème de recherche et d'innovation. Dans ce sens, un réseau de plateformes collaboratives de recherche et d'innovation a été déployé afin de soutenir l'accélération de l'innovation et l'industrialisation des technologies.

Il a précisé que le Royaume est disposé à partager ses expériences et à collaborer à l'échelle internationale, afin d'accélérer la transition énergétique, en développant de nouvelles filières à fort potentiel telles que l'hydrogène vert, le Power to X et la biomasse. Le continent Africain, dont le Maroc est le seul représentant au sein de l'alliance, abonde d'un gisement énergétique renouvelable exceptionnel et offre une réelle opportunité de développement des technologies vertes avec un impact socio-économique substantiel.

M. GHAZALI a clôturé son discours en proclamant que le Maroc sera honoré d'accueillir la 7ème édition de la Réunion Ministérielle de l'alliance internationale « Mission Innovation » pour la première fois en Afrique.

Par ailleurs, les Ministres et chefs de délégation ont décidé à l'unanimité de consolider les activités de cette coalition à partir de l'année prochaine en offrant encore plus de services à la communauté internationale à travers des appels à projet ciblés, le réseautage et le transfert de savoir-faire.