Liens Ignorer la navigationactualite

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[2]‬

M. Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable a p ...

Lire la suite

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement, a ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

M. Aziz RABBAH participe à la réunion ministérielle sur le thème : « Les énergies renouvelables et leur chemin vers la neutralité carbone, l'hydrogène vert et les politiques socio-économiques



Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, a participé le mercredi 20 janvier 2021, à la réunion ministérielle sur le thème : « Les énergies renouvelables et leur chemin vers la neutralité carbone, l'hydrogène vert et les politiques socio- économique », organisée, par visioconférence, en marge de la 11ème session de l'Assemblée Générale de l'Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA), dont les travaux s'étendent du 18 au 21 janvier 2021.

Cette réunion vise à fournir une plate-forme d'échange d'expériences et de bonnes pratiques pour atteindre la neutralité carbone, ainsi que d'examiner et de discuter le rôle que peuvent jouer à cet égard les énergies renouvelables et propres, notamment l'hydrogène vert, la biomasse et les biocarburants.

Cette rencontre de haut niveau a également été l'occasion d'étudier les moyens susceptibles de renforcer la coopération internationale afin d'accélérer la transition énergétique qui soutiendrait la neutralité carbone.

Dans son intervention lors de cette rencontre, M. Aziz RABBAH a indiqué que notre pays s'est engagé, fortement et volontairement, dans les efforts internationaux liés à la protection du climat et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de consolider les principes de durabilité dans le fonctionnement des services de l'Etat et dans les investissements économiques, sociaux et de développement, approuvés par la constitution marocaine, tout en adoptant un modèle énergétique innovant  basé principalement sur le développement des énergies renouvelables et propres et  le renforcement de l'efficacité énergétique.

Monsieur le Ministre a également indiqué que le Maroc s'efforce de suivre les différentes mutations technologiques liées à la transition énergétique mondiale, en tenant compte de ses qualifications et de ses caractéristiques économiques et sociales.

Dans ce contexte, M. Aziz RABBAH a souligné le rôle que peut jouer l'hydrogène vert comme l'une des solutions pour faire face aux défis du réchauffement climatique et contribuer à une transition énergétique propre, en signalant à ce sujet  les mesures concrètes prises par le Maroc pour le développement de l'utilisation de l'hydrogène vert, notamment l'élaboration d'une feuille de route nationale  et  la création en 2019 d'une Commission nationale de l'hydrogène, ainsi qu'une série d'initiatives liées à la recherche et au développement dans ce domaine.

D'autre part, Monsieur le Ministre a mis l'accent sur le rôle de la coopération internationale dans le domaine de l'hydrogène vert en vue d'unifier les efforts internationaux et de renforcer les partenariats, en particulier  entre les pays développés et ceux disposant d'un potentiel important dans ce domaine, en citant à cet égard la déclaration d'intention conclue entre le Maroc et l'Allemagne pour le développement du secteur  de l'hydrogène vert et la mise en place des projets de recherche et d'investissement dans ce domaine, ainsi que l'implication du Royaume dans les initiatives et les efforts internationaux concernant cette énergie propre, comme le Pacte  Vert européen.

Cette rencontre a également été l'occasion pour Monsieur le Ministre de donner un aperçu sur les programmes et les projets des énergies renouvelables au Maroc et leur impact socio-économique, ainsi que les mesures prises pour encourager la recherche scientifique dans ce domaine.

Il a également passé en revue les projets d'interconnexion électrique et gazière que le Maroc a développés avec ses partenaires, et la feuille de route sur le commerce de l'électricité de source renouvelable, annoncée lors du Sommet sur le climat COP22 tenu à Marrakech en novembre 2016, par le Maroc, l'Espagne, le Portugal, la France et l'Allemagne.

Au terme de son allocution, M. Aziz RABBAH a évoqué le développement du climat des affaires dans notre pays qui encourage l'investissement,  en mettant l'accent sur  l'ambition du Maroc de se transformer en centre régional et international de production et de commercialisation des énergies renouvelables et de l'hydrogène, et exprimant la volonté de notre pays de conclure des partenariats stratégiques afin de trouver des solutions et des investissements appropriées, notamment pour le marché africain.

Ont pris part à cette réunion de nombreux Ministres de l'Energie des pays membres de l'IRENA, le Directeur Exécutif de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), la Commissaire à l'Energie de l'Union Européenne et le Directeur Général de l'IRENA, ainsi que d'autres imminents responsables d'organisations et d'institutions internationales concernées par les questions énergétiques.