Liens Ignorer la navigationactualite

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[2]‬

​Une convention de partenariat a été signée ce mardi 30 mars, dans le cadre de l ...

Lire la suite

​​M. Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a animé ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

M. Aziz RABBAH Inaugure la première station solaire privée d'El Jadida à l'usine Nestlé



M. Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable a procédé, le mardi 16 février 2021 à El Jadida, à l'inauguration de a 1ère station solaire privée de la ville d'El Jadida, et ce en présence de M. Mohammed El Guerrouj, Gouverneur de la Province d'El Jadida, de Son Excellence Guillaume Scheurer, Ambassadeur de Suisse au Maroc, de M. Rémy Ejel, Chairman et CEO de Nestlé Moyen-Orient et Afrique du Nord, et de Mme Imane Zaoui, Directrice Générale de Nestlé Maroc.

Installée sur un terrain de 7000 mètres carrés qui jouxte l'usine de la société Nestlé, la station solaire exploite quelque 2600 panneaux photovoltaïques, produit 1,7 GWh d'électricité par an, et élimine l'émission de plus d'un million de kilogrammes de CO2 chaque année. Cette station solaire s'inscrit dans le cadre de la stratégie fixée par la multinationale suisse, consistant en la réduction de moitié des émissions de CO2 de Nestlé à l'horizon 2030 et en l'atteinte d'un objectif de zéro émission nette d'ici 2050. 

En effet, La station solaire El Jadida est la troisième station solaire installée dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord et, après les usines de Dubaï et de Jordanie. La station solaire d'El Jadida a mobilisé un investissement d'environ 12 millions de dirhams, et a été construite en collaboration avec Qair, un leader des énergies renouvelables.

M. RABBAH a souligné que la station solaire Nestlé d'El Jadida représente une contribution à la stratégie énergétique nationale qui vise à produire, à l'horizon 2030, plus de 52% de l'électricité du Royaume à partir de ressources renouvelables, dont l'un des objectifs importants est de promouvoir la production propre dans notre tissu industriel.

Dans ce sens Il a affirmé que le Maroc encourage vivement le secteur privé à contribuer à la réalisation de ces objectifs nationaux de durabilité, tout en indiquant que les entités sont invitées de plus en plus à prendre part aux efforts qui sont déployés au quotidien pour rendre l'environnement plus sain.

De son côté, M. Ejel a exprimé ses remerciements aux les autorités locales pour leur soutien, sans lequel la construction de cette station solaire n'aurait pas été possible. Et a réitéré l'engagement de sa firme à réaliser ses ambitions dont la transition complète vers l'utilisation de 100 % d'électricité renouvelable dans l'ensemble des sites Nestlé dans le monde d'ici 2025, dans le cadre de sa feuille de route pour réduire les émissions de CO2 et agir face aux défis du changement climatique.