Liens Ignorer la navigationactualite

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[2]‬

​Une convention de partenariat a été signée ce mardi 30 mars, dans le cadre de l ...

Lire la suite

​​M. Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a animé ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Maroc- Ethiopie : Consultations ministérielles pour accélérer la mise en œuvre la coalition pour l’accès à l’énergie durable



Dans le cadre des travaux de l’Alliance Maroco-Ethiopienne pour l’accès à l’énergie durable, Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l’Environnement, s’est entretenu récemment, par visioconférence, avec Monsieur Sileshi BEKELE, Ministre éthiopien de l’Eau et de l‘Énergie, en présence de Monsieur Frehiwot Woldehana, Ministre éthiopien délégué de l’énergie et Monsieur Mustapha Bakkoury, Président Directeur Général de Masen.
La discussion a essentiellement porté sur  l’état d’avancement travaux visant la mise en œuvre de cette Coalition, annoncée lors du Sommet Action pour le Climat en 2019 en marge de l’Assemblée générale des nations unis, qui a pour objet d’assurer un accès général à l'énergie durable dans les Pays les Moins Avancés (PMA) et autres pays en développement, conformément à l’Agenda onusien 2030.
Les deux parties ont pris note de la finalisation des projets de gouvernance et de feuille de route de ladite Coalition. Elles se sont également accordées à lancer la phase de mobilisation des partenaires stratégiques pour l’implémentation technique et juridique du Secrétariat de la Coalition et à œuvrer à la mobilisation des financements nécessaires d’ici la fin de l’année courante. Le plan de travail détaillé pour l’année 2021 a ainsi été approuvé.
 
Au terme de cette réunion, M. RABBAH et M. BEKELE ont appelé les équipes techniques des deux parties à poursuivre leurs travaux et concertations afin de tenir la première réunion du conseil consultatif de lancer la Coalition dans les plus brefs délais, en prévision d’un lancement effectif de la structure juridique de ladite Coalition en marge du Dialogue de Haut Niveau qui se tiendra en septembre 2021 à New York et la tenue des première activités opérationnelles à l’occasion de la COP26 prévue au mois de novembre 2021 à Glasgow.