Liens Ignorer la navigationactualite

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[2]‬

من أجل تعبئة جميع الإمكانات المتوفرة واتخاذ التدابير اللازمة للمساهمة في إقلاع ا ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Maroc-Libye : Rencontre ministérielle pour donner un nouvel élan à la coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie



M. Aziz Rabbah, Ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement, a reçu, lundi 28 juin 2021, au siège de son Ministère, M. Mohamed Oun, Ministre Libyen du Pétrole et du Gaz, qui accompagne le Premier Ministre libyen, M. Abdel Hamid Dabaiba, dans le cadre de sa visite de deux jours au Royaume du Maroc à la tête d'une importante délégation composée de 11 Ministres.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la concertation et de la coordination continues entre le Maroc et diverses institutions libyennes légitimes, pour renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines au service des aspirations des deux peuples frères.

Dans ce contexte, les deux responsables ont salué la qualité des relations de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines pétrolier et gazier, qui reposent sur les liens profonds et historiques qui unissent les deux pays, en soulignant  la nécessité de développer et de renforcer davantage cette coopération, en exploitant toutes les opportunités offertes par  ces deux domaines, ainsi qu'en élargissant le  champ de cette coopération  à d'autres domaines de l'énergie tels que l'électricité, les énergies renouvelables et l'hydrogène.

 A ce sujet , M. Aziz Rabbah a exprimé la disposition du Maroc à échanger ses expériences avec la Libye, notamment dans les domaines de l'électricité, des énergies renouvelables, de l'hydrogène vert, du gaz naturel et des hydrocarbures, ainsi qu'à partager sa vision et ses programmes de développement au cours de la prochaine décennie dans les domaines susmentionnés, tout en mettant l'accent sur  le rôle futur des énergies propres dans le développement du secteur industriel, la création  des opportunités d'investissement et le raffermissement des exportations.

Pour sa part, M. Mohamed Oun a confirmé les propositions de M. Rabbah visant à renforcer le partenariat entre les deux pays dans divers domaines de l'énergie, en appelant à intensifier les rencontres entre les responsables des deux pays afin de traduire les opportunités et les potentiels dont disposent les deux pays dans le domaine de l'énergie en projets concrets d'intérêt commun.

Au terme de cette rencontre, M. Rabbah et M. Oun sont convenus de poursuivre leurs consultations et coordination afin d'établir un cadre juridique de coopération adéquat entre les deux pays dans le domaine de l'énergie et d'activer les comités mixtes de coopération dans le domaine d'électricité, ce qui permettra d'élaborer un plan d'action susceptible de donner un nouvel élan à cette coopération.