Liens Ignorer la navigationactualite

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[2]‬

Dans le cadre de la valorisation des résultats de recherche et le soutien à l'en ...

Lire la suite

Le Conseil du Gouvernement a approuvé lors de sa réunion du jeudi 1er juillet 20 ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Inauguration officielle de la ligne de production de la borne de recharge pour véhicule électrique 100% marocaine



Dans le cadre de la valorisation des résultats de recherche et le soutien à l'entreprenariat vert au Maroc, le Ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement (MEME) a assisté à la cérémonie d´inauguration officielle d'une nouvelle ligne de production de bornes de recharge pour véhicules électriques 100% marocaine iSMART, le MEME a été représentée par M. OUHMID le Directeur central des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.  

Ce projet hautement stratégique pour le royaume, il représente l'une des composantes importantes de l'infrastructure de la mobilité durable dans laquelle le Maroc est engagée sous l'impulsion de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste.

Innovation 100% marocaine, iSmart est une nouvelle génération de bornes de recharges intelligentes à usage professionnel et domestique. Soutenu par le Ministère de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement et le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Économie Verte et Numérique, cette borne de recharge est le fruit d'un projet de recherche développé par le Green Energy Park (IRESEN - UM6P), conjointement avec l'entreprise Marocaine EDEEP, pour répondre aux enjeux de la mobilité électrique.

En effet, La ligne de production iSmart a été installée à Benguerir, d'une capacité de production de 300 bornes mensuellement, qui permet d'assembler plusieurs composants, fabriqués par des entreprises marocaines partenaires et d'assurer la production des pré-commandes. Cette ligne de production est composée de différents postes industriels et équipée de technologie de pointe, permettra la production de la borne iSmart et servira également au prototypage, à la pré-industrialisation et à l'industrialisation de nouveaux produits technologiques.

Ainsi, cette ligne de production permettra de générer la première année, une vingtaine d'emplois directs au niveau de Benguerir ainsi que plus d'une centaine d'emplois indirects à travers l'écosystème qui a été créé avec différents industriels marocains dans les secteurs de l'électronique, de la mécanique et de la distribution.

Lors de cet évènement, 10 conventions de partenariat portant sur la mobilité électrique ont été signées entre le Green Energy Park et les différents opérateurs de la filière, la signature de conventions avec « Valtronic », « Halmes», « Adelma » et « Befa Plast » pour la création de l'écosystème industriel pour la production de la borne iSmart ; « AfriMobility » pour le développement d'une borne de recharge rapide et ultra-rapide pour les véhicules électriques ; « Yoom » pour le déploiement des bornes iSmart City au niveau des stations-services ; « EMVC » pour le développement de solutions de mobilité légère et de leurs solutions de recharge ; « Centrelec » pour le développement de solutions de solutions de conversion de puissance ; « Société d'aménagement Zenata » pour Intégration de solutions de mobilité durable, des énergies renouvelables et des réseaux intelligents au niveau de l'Eco-cité de Zenata ; et « Amee » pour le déploiement d'un réseau de plus de 100 bornes iSmart au niveau des villes du Maroc – GreenMiles Cities.