Liens Ignorer la navigationactualite

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Participation de Madame la Ministre à la cérémonie de signature du Mémorandum d'Entente sur l'établissement d'un Partenariat Vert entre le Royaume du Maroc et l'Union Européenne



Madame Leila BENALI, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable a participé à la cérémonie de signature du Mémorandum d'Entente sur l'établissement d'un Partenariat Vert entre le Royaume du Maroc et l'Union Européenne(UE), le 18 octobre 2022.

Ce Mémorandum a pour objectif d'établir un Partenariat vert entre les deux Parties dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, de la transition énergétique, de la protection de l'environnement et de la promotion de l'économie verte et bleue.


Par le biais de ce cadre de coopération renforcée, les Partenaires pourront examiner toutes questions d'intérêt commun, partager des connaissances et des bonnes pratiques, identifier et mettre en œuvre des initiatives de coopération concrètes et mutuellement bénéfiques, le cas échéant à travers la mobilisation des financements, l'accès aux différents instruments financiers de l'UE, le développement des capacités et toute action pertinente. En outre, ce Partenariat pourra encourager une coopération privilégiée avec des agences européennes spécialisées, la participation du Maroc aux programmes communautaires et initiatives européennes pertinents.


La cérémonie a vu la présence du côté marocain de M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Ryad Mezzour, Ministre de l'Industrie et du commerce, et M. Mohammed Sadiki, Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, et du côté européen M. Frans Timmermans, Vice-Président Exécutif de la Commission Européenne et Commissaire pour la politique d'action sur le climat.