Liens Ignorer la navigationactualite

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[2]‬

​Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement ...

Lire la suite

​Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Coopération Maroc-Chine



​Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, a reçu une délégation de la province chinoise du Shaanxi, conduite par son gouverneur, M. Jin Xiangjun, accompagnée de M. Li Changlin, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc. Les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération dans les domaines de l'énergie propre et durable, du développement de technologies à faibles émissions de carbone, ainsi que de l'économie circulaire et de son rôle dans la réduction des effets du changement climatique.


La rencontre a été également l'occasion d'évoquer la participation des institutions et entreprises marocaines au Forum de développement des énergies bas carbone, qui se tiendra au Shanxi en septembre 2024.

Les relations entre le Maroc et la Chine remontent au 14ème siècle. Ces relations historiques sont fondées sur l'amitié, le principe de respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale ainsi que le maintien de la paix et de la stabilité. Les deux pays ont vu leurs relations connaître un développement sain et régulier. Cette coopération a été couronnée par la conclusion, lors de la visite d'État de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Chine en 2016, d'un partenariat stratégique et la signature de plusieurs documents de coopération bilatérale, ayant trait à différents domaines notamment celui de l'énergie.


Une matrice de projets de coopération a été soumise à la partie chinoise pour financement et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention ''Plan de mise en œuvre pour la Construction conjointe de l'Initiative de la Ceinture et la Route''. Lesdits projets de coopération portent essentiellement sur l'échange d'expérience, le transfert de savoir, l'assistance technique dans les domaines notamment, de géologie ; de changement climatique ; de gestion de déchets et de pollution industrielle.