Liens Ignorer la navigationactualite

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[2]‬

​Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement ...

Lire la suite

​Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Forum Mondial sur l'Hydrogène, Pays-Bas



Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, est arrivée le 13 mai 2024 aux Pays-Bas, pour participer aux travaux du Forum Mondial de l'Hydrogène, aux côtés d'un certain nombre de ministres, de délégations internationales et d'organismes mondiaux dans les secteurs de l'industrie, du commerce, de l'environnement, de la transition énergétique et du développement durable.

Dans son discours à la deuxième table ronde du Forum international de haut niveau sur le commerce de l'hydrogène, Madame Benali a passé en revue l'expérience du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, attirant les investissements et les avantages de sa position géostratégique de corridor reliant l'Europe à l'Afrique. Benali a mis l'accent sur la spécificité de l'offre marocaine d'hydrogène vert car elle repose sur un cadre réglementaire global et un plan précis en matière d'infrastructures, notant la nécessité de comprendre ce qui a permis le développement des projets de gaz naturel liquéfié et d'énergie nucléaire, en examinant les moyens d'établir des contrats commerciaux à long terme, ainsi que la nécessité d'incitations et de subventions pour faire progresser les infrastructures commerciales et l'électrolyse locale, en soulignant que les partenariats dans une logique gagnant-gagnant sont essentiels au développement d'un pôle commercial de bio hydrogène.


Madame la Ministre a participé également à une séance de discussion sur le développement du Forum international du commerce de l'hydrogène, aux côtés de M. Rob Jetten, Ministre de la Politique Climatique et Energétique, vice-Premier Ministre du Gouvernement des Pays-Bas, Mme Leonore Geussler, Ministre Fédérale de l' Action pour le Climat, l'Environnement, l'Energie, la Mobilité, l'Innovation et la Technologie, gouvernement d'Autriche, ainsi que M. Yoshinori Kanehana, Président du Conseil d'Administration de Kawasaki Heavy Industries et co-Président du Conseil de l'Hydrogène, et M. David Burns, vice-président de Linde Corporation, représentant du co-Président de l'Hydrogen Council, aux côtés de M. Bodewijn Simons, PDG du port de Rotterdam.

Au cours de cette séance, Mme Benali a passé en revue un certain nombre de projets dans le domaine de la transition énergétique pour développer la filière de l'hydrogène, qui ont exhorté le Maroc à adhérer au Forum international du commerce de l'hydrogène. Celui-ci porte sur le développement de projets d'hydrogène vert, d'ammoniac vert et de leurs dérivés à l'horizon 2030, et œuvrer pour permettre aux investisseurs d'avoir une vision claire sur l'avenir des projets d'infrastructures dans le Royaume, ainsi que sur les futurs gazoducs et hydrogènes, et les ports stratégiques que le Maroc aspire à réaliser, ainsi que sur les moyens de les étendre et de les connecter, et éliminer le carbone de divers secteurs vitaux, appelant à diffuser une culture de coopération internationale conjointe plutôt que de compétition pour réaliser les caractéristiques d'une économie internationale durable.