Liens Ignorer la navigationactualite

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[2]‬

Condoléance

​     ...

Lire la suite

​Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Nouvelle dynamique de partenariat Maroc-France



Dans le cadre de sa visite officielle en France, Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, s'est entretenue avec ses homologues français M. Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, M. Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Energie, et M. Franck Riester, Ministre délégué chargé du Commerce Extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger, ainsi qu'avec M. Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.


Ces rencontres ont été l'occasion de saluer la nouvelle dynamique des relations bilatérales et le rôle important que peut jouer le Maroc en tant que corridor entre l'Afrique et l'Europe. Les discussions ont aussi été l'occasion d'évoquer les opportunités de partenariat, notamment dans le développement des énergies bas carbone, dont l'hydrogène vert, l'économie circulaire, la gestion durable des événements culturels et sportifs, l'intégration des marchés de l'énergie et la certification. Une attention particulière a été portée à la gestion des minéraux critiques, à la recherche et à l'innovation, ainsi qu'au développement du capital humain.

Madame Leila Benali, s'est entretenu également avec M. Rémy Rioux, Directeur Général de l'Agence Française de Développement (AFD). Au cours de cette réunion, les deux parties se sont félicités du travail réalisé par l'agence au Maroc, qui compte parmi les principaux bénéficiaires des financements de l'AFD. Ils ont également discuté des perspectives de coopération et d'investissement dans les domaines des énergies renouvelables, du renforcement des réseaux et des infrastructures énergétiques, de l'appui technique et institutionnel, ainsi que de la recherche scientifique et de la coopération triangulaire, notamment avec l'Afrique.

Par ailleurs, le Club de l'Energie de Paris, en partenariat avec l'Institut Français des Relations Internationales, a accueilli Madame la Ministre pour animer un débat sur la transition énergétique au Maroc et l'intégration régionale, en présence d'un groupe d'experts en énergie et d'entreprises d'Europe et du Moyen-Orient. Ce débat, a constitué l'occasion de présenter les orientations stratégiques de la transition énergétique au Maroc et ses perspectives à la lumière des évolutions économiques et géopolitiques que connaît le monde.