Liens Ignorer la navigationart

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Word of Minister


In a context marked by globalization, Morocco faces major challenges that it must meet to ensure harmonious and sustainable economic and social development.

In the face of these changes, reforms have been made in the energy and mining sectors with a view to their reorganization and adaptation to the national and international economic environment. They aim to promote and protect private investment, improve the competitiveness of value chains and, last but not least, to ensure universal access to energy at reasonable prices.

The energy realities have, in most cases, a regional and even international character. As a result, Morocco has embarked on cooperation projects with many countries, institutions and international organizations. The areas covered by these partnerships range from petroleum research to new and renewable energies, to rural electrification, control and security.

In addition, as part of the development of South-South cooperation, the Ministry has paid particular attention to strengthening its relations of friendship and cooperation with African countries, which has resulted in the establishment of a set of bilateral cooperation agreements in the fields of geology, mining, energy, and oil, including Niger, Angola, Sierra Leone, Mauritania, Uganda, Mozambique, and Ghana.

Morocco, a potential energy hub, which has already initiated major reforms aiming at a gradual and controlled opening up of its energy sector, is fully in line with the prospect of integrating energy markets and strengthening regional cooperation, in particular through the strategic development of transport and storage infrastructures.

The international dimension is also present in the mining sector in which the sustainability of the activity is paramount. This requires a long-term effort in terms of geological infrastructure, adaptation of the legislative and regulatory framework, promotion and research, as well as small-scale mine development.

The Ministry of Energy, Mining, and Environment whose role is the definition and implementation of the national energy and mining policy, should be more open to all relevant stakeholders, particularly the company, university and local authorities. It also has the role of supporting private initiatives while ensuring energy security and universal access.

The success of our action supposes the continuity of the efforts being made, continuous capacity-building in order to accomplish our constantly changing missions which take place in evolving contexts. It also assumes the search for greater visibility for our projects and reforms, a neutral and regular evaluation, and the search for synergies in the implementation of integrated programs.

Liens Ignorer la navigationart

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[2]‬

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a p ...

Lire la suite

Monsieur Aziz RABBAH Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, a p ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Mot du Ministre


Dans un contexte marqué par la mondialisation, le Maroc est confronté à des défis majeurs qu'il doit relever afin d'assurer un développement économique et social harmonieux et durable.

Face à ces mutations, des réformes ont été engagés dans les secteurs de l'énergie et des mines en vue de leur réorganisation et leur adaptation à l'environnement économique national et international. Elles visent à promouvoir et protéger les investissements privés, à améliorer la compétitivité des chaines de valeur et enfin, et surtout, à garantir un accès universel à l'énergie à des prix raisonnables.

Les réalités énergétiques ont, dans la majorité des cas, un caractère régional et même international. De ce fait, le Maroc s'est engagé dans des projets de coopération avec de nombreux pays, institutions et organisations internationales. Les domaines couverts par ces partenariat vont de la recherche pétrolière aux énergies nouvelles et renouvelables, en passant par l'électrification rurale, le contrôle et la sécurité.

Par ailleurs, dans le cadre du développement de la coopération sud - sud, le Ministère a accordé une attention particulière au renforcement de ses relations d'amitié et de coopération avec les pays africains, qui s'est traduite par la conclusion d'un ensemble d'accords bilatéraux de coopération dans les domaines de la géologie, des mines, de l'énergie et du pétrole, notamment avec le Niger, l'Angola, la Sierra Léone, la Mauritanie, l'Ouganda, le Mozambique et le Ghana.

Le Maroc, potentiellement hub énergétique, a déjà engagé d'importantes réformes visant une ouverture progressive et maîtrisée de son secteur énergétique, s'inscrit pleinement dans la perspective de l'intégration des marchés de l'énergie et du renforcement de la coopération régionale, notamment par un développement stratégique des infrastructures de transport et de stockage. 

La dimension internationale est également présente au niveau du secteur minier dans lequel la pérennité de l'activité est primordiale. Cela suppose une œuvre de longue haleine en matière d'infrastructure géologique, d'adaptation du cadre législatif et réglementaire, de promotion et de recherche, ainsi que de développement des mines à petite échelle.

Le Ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement dont le rôle est la définition et la mise en application de la politique énergétique et minière nationales, se doit de s'ouvrir davantage sur l'ensemble des parties prenantes concernés, particulièrement l'entreprise, l'université et les collectivités territoriales. Il a aussi le rôle  d'accompagner les initiatives privées tout en garantissant la sécurité énergétique et l'accés universel.

La réussite de notre action suppose la continuité dans l'effort, le renforcement continu des capacités afin d'accomplir, en s'adaptant, à nos missions en perpétuelle évolution et s'exerçant dans des contextes en mouvement. Elle suppose également la recherche d'une plus grande visibilité pour nos projets et réformes, une évaluation neutre et régulière, la recherche des synergies dans la mise en œuvre de programmes intégrés.