Liens Ignorer la navigationactualite

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[2]‬

Condoléance

​     ...

Lire la suite

​Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Madame la Ministre a effectué une visite à l'Union européenne pour le renforcement du partenariat vert



Dans le cadre de sa visite à l'Union Européenne à Bruxelles dans le but de renforcer le partenariat vert entre le Maroc et l'Union Européenne, Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable a participé à une session de de discussion de haut niveau intitulée "Horizon vert commun : exploiter pleinement les potentialités du partenariat vert entre l'Union européenne et le Maroc", organisée par la Représentation Permanente du Maroc auprès de l'Union Européenne en partenariat avec le Centre d'Etudes de la Politique Européenne.


Durant cette séance de discussion, Madame la Ministre a affirmé que le Royaume poursuivra son action conjointe avec l'Union Européenne compte tenu des défis communs et les intérêts stratégiques dans le domaine de la transition énergétique et du développement durable. Elle a également mis en avant les efforts du ministère pour aligner les réformes législatives et réglementaires dans le secteur de la transition énergétique sur les normes internationales adoptées. Elle s'est arrêtée sur les projets stratégiques d'intérêt commun visant à développer le partenariat vert entre le Maroc et l'Union européenne.


Elle a appelé à l'élargissement du champ des projets pour accélérer la transition énergétique, en proposant des projets bancables, notamment des programmes d'élimination du carbone, de grands projets d'énergie solaire, ainsi que des projets de réseaux décentralisés.


Enfin, Madame Leila Benali a souligné la nécessité de mesures de soutien innovantes, flexibles et spécifiques pour accélérer le développement et la commercialisation de carburants d'aviation durables et de biocarburants.