Liens Ignorer la navigationactualite

 MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[2]‬

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a c ...

Lire la suite

M. Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, a reçu a ...

Lire la suite

Agenda

 MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Maroc-Portugal : vers un partenariat fructueux dans le domaine de l'énergie



M. Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, a reçu le vendredi 31 janvier 2020 au siège de son Ministère, M. Bernardo Futscher Pereira, le nouvel Ambassadeur du Portugal au Maroc.

Lors de cette réunion, les deux parties se sont félicitées de l'excellence des relations historiques qui unissent le Royaume du Maroc et la République du Portugal et qui ne cessent de se consolider sous le leadership de sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, et Son Excellence, le Président de la République du Portugal, M. Marcelo Rebelo de Sousa.

Ainsi, M. RABBAH a souligné l'importance des relations de coopération entretenues avec la République de Portugal dans les domaines de l'énergie, des mines, de la géologie, et de l'environnement  et a rappelé les importantes réformes et stratégies entreprises par le Royaume pour le développement de ces secteurs, ainsi que la modernisation du cadre législatif et réglementaire visant à mettre en place un véritable contexte incitatif et attractif pour encourager les investissements dans ces domaines.

Par ailleurs, M. RABBAH a suscité la partie portugaise à développer davantage des actions de coopération entre les deux pays notamment, celles relatives aux filières du gaz naturel, de l'hydrogène, de la biomasse et de la Recherche et Développement (R&D).

Quant au domaine de l'environnement, M. RABBAH a souligné qu'il y a lieu de développer la coopération dans la préservation du littoral, la dépollution industrielle et les villes propres.

De son côté, M. Pereira a salué l'exemplarité des relations bilatérales entre le Maroc et le Portugal et a réaffirmé la volonté de son pays à intensifier et à accélérer les actions de coopération d'intérêt commun.     

Au terme de cette rencontre, M. RABBAH et M. Pereira se sont félicités de la qualité des échanges et ont convenu la mutualisation des efforts pour le développement et la consolidation du partenariat entre les deux pays.